Par où commencer lorsque l’on débute au tennis ? Partie II : Le coup droit

Cette année, Les Déchaînésla plateforme qui permet de réserver un terrain de tennis en 30 secondes et sans engagement, ont la volonté de vous accompagner dans votre progression. C’est la raison pour laquelle ils se sont démenés pour trouver un consultant qui, au fil de votre saison tennistique, vous donnera tous ses conseils pour vous améliorer…

Avec plus de 40 ans de tennis en compétition derrière moi pour environ 1200 matchs joués, un meilleur classement à 0 pendant 5 ans, 5 livres écrits sur la pédagogie du tennis, une carrière de volleyeur en Nationale et même en Pro B pendant 2 ans à Chaumont et 26 ans dans l’Education Nationale en tant que professeur agrégé de Physique-Chimie, mon vécu, ma formation et ma réflexion peuvent être utiles aux joueurs de tennis occasionnels comme confirmés. En effet, plus de 11000 joueurs me suivent sur mon blog Youtube, Facebook ou Instagram pour recevoir des conseils et progresser au tennis. Dans les semaines et mois à venir, vous pourrez retrouver tous les 15 jours mes conseils pour progresser au tennis rapidement. Aujourd’hui, nous aborderons le sujet de la technique du coup droit.

La technique en coup droit

Le tennis est un sport difficile sur le plan technique. Il est moins accessible que le badminton ou le padel, et c’est ce qui explique la popularité de ces deux sports. Le plaisir immédiat généré par le padel contraste avec la persévérance et l’abnégation que le tennis demande. C’est justement ces notions de persévérance et de dépassement de soi qui font que l’on aime le tennis. La phrase du JF Kennedy est très à propos lorsque l’on l’a re-contextualise dans l’univers de la petite balle jaune « Nous le faisons parce que c’est difficile ».

Cependant, dans cet article, je vais essayer de rendre le tennis un peu plus facile, en vous proposant une technique de coup droit : l’astuce de l’horloge.

Dans le tennis, la technique concerne la gestuelle pure. L’intention de frappe et le placement de la balle relèvent du domaine tactique. Pour l’instant, nous allons uniquement parler du mouvement de la raquette, sans parler de cible ou de trajectoire choisies. La tactique donne du sens à la technique et une bonne technique donne plus de possibilités tactiques.

De manière générale, tous les coups se découpent en 3 phases :

  • la préparation, l’étape de prise d’élan vers l’arrière ;
  • la frappe, l’accélération vers l’avant de la raquette qui permet l’impact avec la balle ;
  • la fin de geste, la phase de décélération de la raquette.

La gestuelle va répondre à des contraintes biomécaniques comme la longueur des membres, les articulations, les muscles antagonistes, la physiologie musculaire… dans un but simple : frapper la balle le plus efficacement possible avec un maximum de vitesse et un minimum d’énergie dépensée.

Le joueur est vu de dessus, au centre de l’horloge, et l’avant est indiqué à 12h. Lors de la position d’attention, notre raquette est vers l’avant. Pour éviter une cassure du poignet tout en ayant une position relâchée, pour les droitiers la raquette est plutôt à 11h voire 10h (donc 1h/2h pour les gauchers).

 

Pour la préparation, nous allons vers la droite pour dépasser 3h et aller jusqu’à 6h.

Pour la frappe, nous relançons la raquette en avant pour frapper en avant de nous, vers 2h.

Et enfin, pour la fin de geste, nous finissons de manière relâchée vers 8/9h.

Sur l’ensemble du geste, notre raquette a parcouru les trois quarts de l’horloge.

Cependant, il existe des subtilités qui interviennent selon l’effet. Pour mieux comprendre, je vais faire un comparatif entre le coup droit plat, le coup droit lifté et le coup droit coupé.

Au sujet du coup droit coupé, il se réalise en ayant une gestuelle un peu moins relâchée que lorsque l’on réalise un coup droit à plat ou lifté. C’est notamment au niveau du poignet, qui sera plus bloqué, que la fin de geste se raccourcie pour se terminer entre 12h et 10h.

 

J’espère que cet article vous permettra de mieux comprendre les différentes étapes et la gestuelle du coup droit. Quant à moi, on se retrouve d’ici deux semaines pour mon prochain article, dans lequel je reviendrai, en profondeur, sur la technique du revers !

Bonne semaine et vive le tennis !

Fab de http://progresser-au-tennis.com

Ma page Facebook « progresser-au-tennis.com »

Ma chaîne Youtube « Progresser Au Tennis »

Instagram : progresserautennis

 


Les Déchaînés libèrent le tennis en ville et propose de réserver un terrain près de chez vous en 30 secondes et sans être membre de club. 100 000 créneaux sont proposés chaque mois, vous avez l’embarras du choix !