Cinq anecdotes tennistiques pour briller en société

Le tennis est un sport unique. Avec son vocabulaire compliqué, ses codes et ses références, Les Déchaînés ont pour mission de le démocratiser et de le rendre accessible. En plus de vous permettre de réserver un terrain de tennis, nous vous proposons dans cet article quelques anecdotes à placer lors du changement de côté.

 

5 – Un Wimbledon et puis s’en va

Une histoire incroyable. Frank Hadow est un touriste comme un autre, venu regarder des matchs à Wimbledon en 1878 durant ses vacances. Amateur de tennis, il va rentrer dans l’Histoire du tennis, ni plus ni moins, en décidant de s’inscrire au tournoi du Grand Chelem. Il va réussir l’exploit de le gagner grâce à un coup que personne n’utilise : le lob. En finale, il joue contre Spencer Gore, spécialiste du service volée. Ses lobs sont réussis et Spencer perd en trois sets 7/5 6/1 9/7. Après son sacre, Frank Hadow ne jouera finalement plus jamais au tennis. Coup de chance ? coup de maître ? on vous laisse juger.

Frank Hadow, légèrement plus âgé

 

4 – Roy Emerson, lendemain de cuite

Imaginez : vous êtes un modeste joueur de tennis qui réussit à se hisser jusqu’en finale du tournoi de Toronto. Vous allez jouer le match de votre vie mais le dernier obstacle qui se dresse sur votre route est de taille : il s’agit du célèbre joueur Roy Emerson. Vous préparez au mieux votre finale et vous êtes debout trois heures avant le début de la rencontre pour vous mettre en condition… et apercevez Roy Emerson, ivre mort. C’est l’histoire du joueur égyptien Al Shafei en 1964. En tout bien tout honneur, il aida Emerson à se reposer et vit alors la victoire se dessiner devant lui … Mais deux heures de sommeil plus tard, Emerson remporta le trophée 3 sets à 0. Une minute de silence pour la famille Al Shafei, elle le mérite.

via GIPHY

 

3 – Pete Fischer, le coach inconnu

Pete Fischer est le coach qui a formé Pete Sampras de ses neuf à ses 18 ans. Mais auparavant, cet homme ne connaissait rien au tennis et était pédiatre de profession. Leur histoire commune débute lorsque Pete remarque le jeune Sampras, alors âgé de sept ans, jouant au tennis dans un parc. Par la suite, il arrivera à convaincre les parents du jeune Sampras de devenir son coach et l’oriente vers un jeu de service volley et un revers à une main. Il invente également la position de service avec les pieds en angle droit pour plus de puissance et de précision. Leur collaboration s’arrêtera un an avant le premier titre en grand chelem de Sampras et Fischer sera envoyé en prison pour plusieurs années, accusé d’abus sexuel. La rencontre dans le parc est plus glauque du coup.

.

Il inspire confiance, non ?

 

2 – Richard Norris Williams, rescapé du Titanic

Au début du XXème siècle, Richard Norris Williams est un joueur américain dont le jeu est très agressif. Imbattable dans les bons jours mais capable de perdre contre n’importe qui, il n’a qu’un premier service et toutes ses frappes sont des coups gagnants. En 1912, Richard a la malchance de se trouver à bord du Titanic. A moitié immergé dans l’eau glacée pendant le naufrage du navire, le médecin qui le prendra en charge lui conseillera  d’amputer une de ses jambes… Il refusera catégoriquement et remportera l’US Open en 1914 et 1916. Le mental, on vous dit.

Un surhomme qui a du style

 

1 – Le seul match nul de l’histoire du tennis

Il y a parfois des matchs qu’on n’oublie pas. C’est le cas de la rencontre, en 1973, entre Denis Naegelen et Nicolas Kelaidis, lors du dernier match de qualification de Roland Garros. Les deux joueurs sont à égalité parfaite, un set partout et 4/4 dans la dernière manche. Une tempête fait rage et le terrain devient vite impraticable. Pendant la pause, les officiels procèdent au tirage au sort du lucky loser. Heureux hasard, c’est le perdant du match qui est tiré au sort … plus besoin de continuer le match, les deux joueurs sont qualifiés. Et accessoirement le premier match nul du tennis vient d’avoir lieu.

 

 

Si vous avez d’autres anecdotes, n’hésitez pas à nous les envoyer par Facebook et à nous suivre sur les réseaux sociaux 😉


Les Déchaînés libèrent le tennis en ville et propose de réserver un terrain près de chez vous en 30 secondes et sans être membre de club. 30 000 créneaux sont proposés chaque mois, vous avez l’embarras du choix !