Le tennis au cinéma

On joue beaucoup au tennis au cinéma.

Il y a quelques mois, le film Battles of the sexes, retraçant le parcours de Billie Jean King, interprétée par Emma Stone, a permis de mettre en avant le tennis féminin.

La joueuse américaine va se battre pour l’égalité des sexes dans le monde du tennis et des prize money égaux. Elle affrontera dans un match célèbre le joueur masculin Bobby Riggs. Quelques années plus tard, la question des prize money est toujours d’actualité mais la plupart des journalistes semblent avoir oublié cette histoire. Alors oui, le cinéma est utile au tennis.

Les Déchaînés reviennent sur ces moments où le tennis et le cinéma se sont tenus la main.

1 – The Royal Tenenbaum – 2001

On commence fort avec un film de Wes Anderson. Ce film suit l’histoire de Royal Tenenbaum, ancien joueur star de tennis qui garde en permanence son bandeau sur le front. Pour rassembler sa famille éclatée, Royal fait semblant d’être touché par une terrible maladie mortelle et qu’il ne lui reste que quelques jours à vivre. Un film aussi haletant qu’un match entre Roger Federer et Rafael Nadal

2 – Borg VS McEnroe – 2017

Et non, ce n’est pas un film américain mais bien nordique (Finlandais, Suédois et Danois, un mélange gage de qualité). Avec une qualité d’image exceptionnelle et des acteurs plus que convaincants dont un grand Shia LaBoeuf, ce film réussit à faire transpirer la rivalité de ces deux grands champions diamétralement opposés, avec un apogée lors du Wimbledon de 1980 !

3 – 7 day in hell – 2015

On varie les plaisirs avec un court métrage de 42min sur un match qui va durer 7 jours !

Un faux documentaire avec l’acteur de Game of Thrones Kit Harington… a forcément sa place dans cet article ! On conseille vivement ce petit bijou rempli d’humour.

4 – Wimbledon – 2004

Wimbledon, dont le titre français est « La plus belle victoire », raconte les aventures d’un tennisman malchanceux qui parvient à se hisser au tournoi de Wimbledon. Pour impressionner une joueuse, il va tout donner… jusqu’à remporter le trophée ?

5 – Venus and Serena – 2012

Vrai documentaire cette fois, ce film retrace la rivalité et l’amour entre deux sœurs et deux grandes championnes qui disputeront de nombreuses finales l’une contre l’autre … Assurément une histoire qui mérite que l’on en fasse un film !

Après un bon film sur le tennis, on a envie d’aller taper la balle alors on vous attend sur Les Déchaînés pour réserver les plus beaux terrains ! 😉