Le classement au tennis

Votre raquette est bien cordée ? Parfait. Maintenant, passons à l’étape suivante : comprendre comment fonctionne le classement au tennis et la proportion de joueurs en fonction de leur niveau. Sujet complexe mais essentiel pour s’intégrer pleinement au monde de la petite balle jaune !

© Florian Doppler

Pour obtenir un classement de tennis, il y a plusieurs conditions. Il vous faut tout d’abord une licence FFT et un certificat médical stipulant que vous pouvez pratiquer le tennis en compétition. Attention, la notion de compétition est importante, pensez à demander à votre médecin de le préciser. 

 

De non classé à numéro 1

 

Avant de jouer votre premier match vous êtes non classé ou « NC ». Ensuite, le principe est simple : pour chaque match gagné, vous marquez un nombre de points en fonction du classement de votre adversaire. Plus ce dernier est bien classé, plus votre le nombre de points est élevé. Pour « monter », c’est-à-dire gagner un classement, vous devez cumuler un quota de points défini pour chaque échelon. Ainsi, plus vous gagnez de matchs, plus vous pouvez monter dans la pyramide des classements. À l’inverse, vous pouvez aussi « descendre », c’est-à-dire perdre un classement si vous n’atteignez pas le quota de points correspondant à votre niveau. Une saison de tennis va d’Octobre à Septembre et le classement est actualisé tous les mois. Il existe de nombreux classements, organisés en séries. Voici les différents niveaux de classements français dans l’ordre croissant :

Non classé

Quatrième série : 40, 30/5, 30/4, 30/3, 30/2, 30/1

Troisième série : 30, 15/5, 15/4, 15/3, 15/2, 15/1

Deuxième série : 15, 5/6, 4/6, 3/6, 2/6, 1/6, 0, -2/6, -4/6, -15 puis du N°31 au n°100 français chez les hommes et de la n°21 à la n°60 chez les femmes.

Première série : n°1 au n°31 chez les hommes et de la n°1 à la n°20 chez les femmes.

Certes, la numérotation de ces classements est complexe mais elle a une justification tout à fait rationnelle ! Elle vient de l’ancien système de comptage des points qui avait pour objectif d’équilibrer les matchs, et donc de donner un « handicap » au meilleur des deux joueurs. La base était le niveau 0. Lorsque vous aviez le niveau 1/6, un point d’avance vous était attribué  tous les six jeux. Lorsque vous étiez 2/6, vous démarriez un jeu sur trois avec un point d’avance et ainsi de suite jusqu’à 5/6. Lorsque vous étiez 15, un point d’avance vous était donné à chaque jeu. Pour les 15/1, cinq jeux démarraient avec un point d’avance et le sixième jeu démarrait avec deux points d’avance, et ainsi de suite jusqu’à 15/5. C’est le même principe pour le joueur de niveau 30 qui recevait deux points d’avance à tous les jeux du set.

 

3520 tenniswomen / 9400 tennisman

 

Pour terminer, parlons statistiques. Voici les proportions de joueurs à chaque classement, basées sur la saison 2016 :

Si vous êtes une femme et que votre classement se trouve en quatrième série, vous êtes 80 000. S’il est en troisième série, vous faites partie des 22 000 joueuses. Une fois la seconde série atteinte, vous voilà parmi les 3 520 meilleures en France.

Si vous êtes un homme et que votre classement se trouve en quatrième série, vous êtes 247 000. S’il est en troisième série, vous faites partie des 81 000 joueurs. Une fois la seconde série atteinte, vous voilà parmi les 9 400 meilleurs en France.

Vous avez tout suivi ? Vous voilà donc renseigné sur le système de classement de tennis français. Vous voyez donc le chemin à parcourir pour rejoindre Lucas Pouille au sommet de la pyramide ! D’ailleurs, si vous souhaitez aller vous entraîner dans l’un de nos clubs partenaires, voici un code promo valable jusqu’à la fin de l’année : CLABLOG19.


Les Déchaînés libèrent le tennis en ville et vous permettent de réserver un terrain près de chez vous en 30 secondes et sans être membre de club. 30 000 créneaux sont proposés chaque mois, vous avez l’embarras du choix !